En visite avec alceste

Il y a actuellement  2  promeneur(s) sur ce blog

Samedi 4 octobre 2008 6 04 /10 /2008 15:35

Partager    


Peintre, Graveur, Aquafortiste et Lithographe, Jules Michelin est né en 1815 à Paris.

Elève de Camille Roqueplan (1803-1855), Charles Ramelet (1805-1851), ami de Corot (1796-1875), il débute au Salon en 1844 et adhère à la Société des Aquafortistes qui publie l'album "Eaux fortes modernes".

J. Michelin parcourt l’Auvergne et le Bourbonnais dont il rapporte des eaux-fortes de Vichy, Royat notamment l’excellent « Châtaignier à Royat », Blanzat, Villars en 1864, La Bourboule ; il présente une eau-forte sous ce titre au Salon de 1870 (n°5285 du catalogue) qui émerveille Philippe Burty :

« La mort vient de frapper un artiste dont la marche en avant était depuis un an rapide et sûre, l’excellent et modeste Jules Michelin. Sa Vue de La Bourboule est son chef d’œuvre. La nature courte et sèche des versants de l’Auvergne, l’intensité de la lumière sur les sommets, avaient été sentis par lui avec un cœur et une main d’artiste » (« La gravure au Salon de 1870 », La Gazette des Beaux-arts, juillet 1870, pp.142).

L'année précédente, dans les mêmes colonnes, Burty notait que Michelin « sait choisir (dans ses paysages) avec un tact si juste des beaux endroits de la forêt ou du ruisseau » et que les envois de  au Salon de 1869 « remarquables... lui eussent valu... une médaille s'ils n'eussent point été si mal exposés » (août 1869, p.163).

Il décède en 1870 à Limoges. Lors de la distribution des quarante médailles, des deux médailles d’honneur et des vingt croix de la Légion d'Honneur à la clôture du Salon de 1870, le ministre des Beaux-arts, Maurice Richard, ne cite pas ce modeste artiste à la suite des épitaphes de Schnetz, Dantan l’aîné et Jules André.

 

** Bibliographie

 

 

 

 

* Iconographie

Beraldi recense près de trente-trois pièces dont pour l’Auvergne et le Bourbonnais :

« Les bords du Sichon à Vichy », in 4° (B. n°2)

« Le Pont de Bois, près Vichy », in 8° (B. n°3)

« Chataigneraie à Royat », in 4° en l (jolie pièce selon B. n° 5)

« Paysage d’Auvergne » (1862), in 8° en l (B. n°6)

« A Blanzat”, in 32° (B. n°12)

« Châtaignier à Royat », in 8° (B. n°19)

« Près Villars (Puy-de-Dôme) (1864, Salon des Refusés, n°3466 du catalogue) », (B. n°29)

« La Bourboule (Salon de 1870) », (B. n°32)

 

Cette notice s'inscrit dans notre essai d'un "Index des Peintres en Auvergne et Bourbonnais". Si vous possédez des documents, informations ou oeuvres, vous pouvez me contacter par courriel ou en recopiant l'adresse  à partir de votre messagerie.

 

Des ventes d'estampes de Jules Michelin peuvent être en cours.

L'utilisation et la reproduction, totale ou partielle, de la présente notice, et plus généralement des notices contenues sur ce site, ainsi que les reproductions des œuvres qui nous appartiennent, sont soumises à nos Conditions Générales d'Utilisation.

 

Par Hughes Brivet
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Communauté : blog culture - Publié dans : Artistes peintres en Auvergne
Retour à l'accueil

Présentation

Contacts

Vous souhaitez

SIGNALER un artiste, une oeuvre, une erreur
, cliquez ici.

VOUS RENSEIGNER sur un artiste, une oeuvre, cliquez ici.

VENDRE ou ACHETER une oeuvre, cliquez ici.

SUIVRE notre actualité avec Follow hjb03 on Twitter

Côte d'Artistes

artprice
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés