En visite avec alceste
Il y a actuellement 8 promeneur(s) sur ce blog
Il y a actuellement 8 promeneur(s) sur ce blog
Peintre, Fusiniste, Graveur, Aquafortiste, Lithographe, Maxime Lalanne est né le 27 novembre 1827 à Bordeaux. Elève de Gigoux, il participe aux Salons de 1852 à 1880.
Ses débuts dans la lithographie datent de 1853 avec une planche tirée par Joseph Lemercier.
Il n’aborde l’eau-forte qu’en 1862 après une période de dessinateur et fusiniste.L'année
suivante, il expose sa première eau-forte au salon, "La Rue des Marmousets" (n°2675 du catalogue), publié par la Société des Aquafortistes. Il ne cessera de présenter son oeuvre gravé (excepté en 1868,
1871, 1884) jusqu'en 1887 avec une gravure d'interprétation, "Mantes la Jolie" d'après Corot.
Promoteur et praticien habile de la technique, il adhère à la Société des Aquafortistes à laquelle il donne plusieurs pièces pour l'album des "Eaux-fortes modenes", et, publie un Traité de la Gravure à l’Eau-forte en 1866 favorablement accueilli par le critique Léon Lagrange « Lalanne, devenu en peu de temps un des maîtres du genre, n'a pas voulu garder pour lui seul sa science acquise » (La Gazette des Beaux-arts, mars 1866, p.296). .
L. Harambourg qualifie sa peinture de « pré-impressionniste par la justesse des touches spontanées qui établissent le sujet ».
Maxime Lalanne décède le 29 juillet 1886 à Nogent sur Marne.
Ses restes sont inhumés, le 25 novembre 1888, dans le tombeau du cimetière de la Chartreuse, à Bordeaux, consacré à la mémoire des artistes des beaux-arts.
Courant 1893, les artistes bordelais chargent le sculpteur Pierre Granet d'exécuter un monument à sa mémoire situé à Bordeaux.
1865, Mention Honorable (Exposition de Nîmes),
1866, Médaille (Gravure),
1873, Médaille de 3ème classe (Gravure),
1874, Médaille de 3ème classe (Gravure),
1874, Médaille d'Or de l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux sur proposition du graveur Léo Drouyn (1816-1896),
1875, Chevalier de la Légion d'Honneur,
Tr
Ses eaux-fortes, « vives et claires », ont été principalement éditées par Cadart jusqu’à la disparition de la maison, puis par La Gazette des Beaux-arts dont le format se prêtait bien au travail de M. Lalanne peu à l’aise dans les grands formats ainsi que par L’Illustration Nouvelle, publication mensuelle composée de quatre gravures à l’eau-forte éditée par Cadart et Luce.
Le catalogue Beraldi compte 153 numéros dont :
J. Bailly-Herzberg dénombre deux cents eaux-fortes et trente-huit lithographies.
La Gazette des Beaux-arts a publié :
Ses œuvres sont présentes dans de nombreux musées en France :
& à l’étranger :
Cette notice (créee le 22 mars 2009 et mise à jour le 2 octobre 2009) s'inscrit dans notre essai d'un "Index des peintres en Auvergne et Bourbonnais". Si vous disposez de documents, informations ou oeuvres, vous pouvez nous contacter par courriel à l'adresse hughes.brivet@laposte.net.
Voir notre Catalogue des oeuvres disponibles. Des ventes d'estampes de Lalanne peuvent être en cours.
L'utilisation et la reproduction, totale ou partielle, de la présente notice, et plus généralement des notices contenues sur ce site, ainsi que les reproductions des œuvres qui nous appartiennent, sont soumises à nos Conditions Générales d'Utilisation.
Vous souhaitez
SIGNALER un artiste, une oeuvre, une erreur, cliquez ici.
VOUS RENSEIGNER sur un artiste, une oeuvre, cliquez ici.
VENDRE ou ACHETER une oeuvre, cliquez ici.
SUIVRE notre actualité avec