Elève de Pils pour la peinture et de Gaucherel pour la gravure, Paul Rajon (1842-1888) pratique l’eau-forte surtout d’après les conseils reçus de son ami Félix Bracquemond. C’est d’ailleurs ce dernier, pris par des commandes, qui recommande Rajon auprès d’éditeurs anglais. Ces séjours outre-manche lui apportent fortune et célébrité. De la Lecture de la Bible en Alsace en 1868 d’après Brion jusqu’à La Toilette de Vénus en 1883 d'après un groupe en ivoire et argent exécuté par Froment-Meurice, Rajon fournira dix-sept gravures d’interprétation à La Gazette des Beaux-arts.
Première contribution de Rajon à La Gazette des Beaux-arts, la Lecture de la Bible est l’une des vingt planches les plus marquantes sur les deux cent pièces recensées par Beraldi, n°17 du Catalogue.
Lord Heathfield, deuxième livraison d’après Reynolds à La Gazette des Beaux-arts, fait suite au portrait de Sir George Yonge publié en 1873 ; elle est notée par Beraldi comme une Planche importante, n°97 du catalogue.
Eau-forte : La feuille h. 185*273mm, au TC 132*195, au CP 147*203. Dans la planche, au-dessus du Trait Carré à gauche « Rajon d’après Brion » à droite « Gazette des Beaux-arts », en dessous du Trait Carré « LECTURE DE LA BIBLE ».
Bibl. : La Gazette des Beaux-arts, 1868, p.524. Beraldi, Les graveurs du XIXe siècle, 1891, vol.11, p.159, n°17. E. Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Gründ, 1999, vol.2, p.816.
Expo. : Exposée au Salon de 1868, la toile de Brion fut récompensée par une Médaille d’honneur ; Ne pas confondre avec le tableau du Musée de Mulhouse qui est la dernière oeuvre du peintre et inachevée.
Cette œuvre est citée par deux fois comme marquante de leurs auteurs ; par Beraldi pour la gravure, et, par Bénézit pour le tableau. Cette double citation donne raison à Beraldi « … l’originalité de facture a la propriété de faire de l’estampe de reproduction elle-même une œuvre originale, et de lui assurer comme telle, l’entrée dans les portefeuilles du collectionneur. C’est le cas de Rajon », et, confirme les propos du critique du salon de 1868, J. Grangedor, « Devant le chef de famille… le lecteur, absorbé dans sa foi rigide et simple… se groupent, silencieux et recueillis, femmes, enfants et serviteurs. Rien, dans les lignes de la composition qui ne soit fourni par la nature même du sujet… l’intérieur tout entier… les meubles solides qu’on sait encore sculpter en Alsace concourent à faire un cadre plein de caractère et de bonhomie à cette scène tranquille sans froideur » (Gazette des Beaux-arts, 1868 p.524).
Elève de Gabriel Guérin, Gustave Brion est né le 24 octobre 1824 à Rothau dans le Bas-Rhin. Peintre d’ Histoire et Scènes de Genre puisées dans la vie quotidienne alsacienne, il débute au Salon en 1852 et obtient, en 1868, une médaille d’honneur pour Lecture de la Bible, toile dont la gravure à l’eau-forte par Rajon est présentée aux amateurs. Brion décède en 1877 à Paris. Son œuvre est présente dans plusieurs musées tant en France (Amiens, Mulhouse, Nantes, Le Louvre à Paris, Strasbourg) qu’à l’étranger (New-York, Stuttgart).
Eau-forte : La feuille h. 282*199mm, au TC 175*140, au CP 210*160. Sous le Trait Carré à gauche « REYNOLD PINX. » à droite « RAJON SCULP. », en dessous « National Gallery », en bas à gauche « Gazette des Beaux-arts » à droite « Imp. A. Salmon ».
Bibl. : La Gazette des Beaux-arts, mars 1877. Planche importante dans l’œuvre de Rajon pourBeraldi, Les graveurs du XIXe siècle, vol.11, 1891, pp.151-167, n°97 du catalogue.
Thème : George Augustus Eliott, 1er Baron Heathfield et chevalier de l’Ordre du Bain (né le 25 décembre 1717 † 6 juillet 1790 à Aix-la-Chapelle) est un officier britannique qui s'est surtout illustré par son commandement lors du Siège de Gibraltar (1779-1783).
Sir Joshua Reynolds (1732-1792) est considéré comme le plus grand peintre anglais du XVIIIème siècle. Peintre de l’Aristocratie britannique, Théophile Gautier note qu’il ne fige pas ses modèles mais les placent dans la continuité d’une action externe ; ses portraits sont aussi fameux que ses tableaux d’histoire. Par sa technique et son sens de l’interprétation, Rajon a su rendre le clair obscur qui rapproche Reynolds de Rembrandt. Lord Heathfield, deuxième livraison d’après Reynolds à La Gazette des Beaux-arts, fait suite au portrait de Sir George Yonge publié en 1873.