En visite avec alceste
Il y a actuellement 2 promeneur(s) sur ce blog
Il y a actuellement 2 promeneur(s) sur ce blog
Dessinateur, artiste peintre, graveur la pointe sèche et à l'aquatinte, aquafortiste, lithographe, xylographe, Charles Paul Renouard est connu sous le nom de Paul Renouard.
Né le 5 novembre 1845 à Cour-Cheverny, a vocation artistique ne lui vient que tardivement ; à 24 ans, il étudie, avec Georges Clairin, auprès d'Isidore Pils à l'École des arts décoratifs de Paris après avoir suivi, le soir, les cours de dessin de l'école communale et collabore à plusieurs revues et journaux.
La maladie du maître est pour Renouard une bienheureuse opportunité : Fatigué, Pils ne peut honorer la commande pour la décoration de l'escalier de l'Opéra, il en charge son meilleur élève, Clairin, qui demande à Renouard de l'assister. Observateur attentif d'attitudes et de types, Renouard multiplie les croquis qui se transforment en une trentaine d'eaux-fortes originales à l'aquatinte publiées sous le titre « A l'Opéra ».
Ses autres suites le rendent célèbres (Gens de robe, Cuisiniers, Comédiens, Orateurs des réunions publiques, Chroniqueurs judiciaires, Téléphones, Peuple des Halles, Voyage de Paris à New-York, Armée du Salut...) ainsi que le recueil « Rome pendant la semaine sainte, dessins » (Paris, Boussod et Valadon, 1891, 149 p) suite à un « reportage » pour Le Figaro Illustré.
Les revues artistiques de l'époque, La Gazette des Beaux-arts et la Revue de l'Art ancien et moderne, publient certaines de ses gravures.
Il est par deux fois médaillé d'or aux Expositions Universelles de Paris de 1889 et 1900.
Secrétaire de la Société Nationale des Beaux Arts et professeur à l'École des Arts Décoratifs en 1903, le Musée National du Luxembourg lui consacre une Grande rétrospective en 1904.
Paul Renouard décède à Paris le 2 janvier 1924.
Parmi ses élèves, nous signalerons :
Le peintre, graveur et écrivain auvergnat Maurice Busset (1881-1936)
La vichyssoise Jeanne Madeleine Favier.
La Gazette des Beaux-arts publie :
La Gazette des Beaux-arts a également publié :
« M. Paul Renouard et l'Opéra » de Jules Claretie (mai 1881, pp.435-455).
« Artistes contemporains - Paul Renouard » de Clément-Janin (1905, pp.223-232).
Bibl. :
Voir notre "Catalogue des œuvres disponibles", des ventes de gravures de Renouard peuvent être en cours.
L'utilisation et la reproduction, totale ou partielle, de la présente notice, et plus généralement des notices contenues sur ce site, ainsi que les reproductions des œuvres qui nous appartiennent, sont soumises à nos Conditions Générales d'Utilisation.
Vous souhaitez
SIGNALER un artiste, une oeuvre, une erreur, cliquez ici.
VOUS RENSEIGNER sur un artiste, une oeuvre, cliquez ici.
VENDRE ou ACHETER une oeuvre, cliquez ici.
SUIVRE notre actualité avec