Elève de Charles Waltner (1846-1925), il expose son œuvre gravé de 1886 à 1914 aux salons ou expositions de la Société des Artistes Français, de la Société des Peintres Graveurs Français ainsi qu'aux Expositions Universelles de 1889 et 1900.
Ardail collabore aux revues La Gazette des Beaux-arts, de l'Art ancien et moderne.
Surtout interprète, Ardail grave, néanmoins, quelques eaux-fortes originales.
Ardail clôt l'exposition de son œuvre gravé, en 1914, par une autre version de la Muse Erato d'après Boucher : eau-forte imprimée à la sanguine intitulée « La Muse de la Poésie amoureuse » (n°4932 du livret du salon de la Société des Artistes Français).
Récompenses & distinctions :
1886, Médaille d'Honneur,
1887, Médaille de 3ème classe,
1889, Médaille de bronze à l'Exposition Universelle,
1892, Médaille de 2ème classe
1900, Médaille d'argent à l'Exposition Universelle,
1901, Médaille de 1ère classe qui le rend Hors Concours.
La Gazette des Beaux-arts publie :
« Portrait de Mme Jarre », Eau-forte (1886) d'Albert Ardail
(1865-1914) d'après Pierre Prud'hon (1758-1823) présentée au salon de la Société des Artistes Français de 1886 (n°4928 du livret), et à l'Exposition Universelle de 1889 (n°2340-1),
« Portrait de famille », Eau-forte d'Albert Ardail d'après d'après le tableau de Rembrandt au Musée de Brunswick (octobre 1886), présentée au salon de la Société des Artistes Français de 1886 (n°4929), à l'Exposition Universelle de 1889 (n°2340-3),
« La Muse d'Erato », eau-forte d'après un tableau de Boucher appartenant à la Collection Richard Wallace (juin 1890). Seule gravure présentée par Ardail au salon de la Société des Artistes Français de 1890 (n°4847)
« Joyeux ébats », eau-forte (1901 ) d'Albert Ardail d'après P. Chabas, présentée au salon de la Société des Artistes Français de 1901 (n°4011).
La Chalcographie du Louvre possède :
« Mme de Calonne », eau-forte d'après Gustave Ricard (340*195mm, n°6130 de l'Inventaire), présentée à l'Exposition Universelle de 1900 (n°6 du livret),
« Portrait de petite fille en bergère », eau-forte d'après Govert Flinck (300*225mm, n°6261), présentée à l'Exposition Universelle de 1889 (n°2339 du livret),
« L'Automne », eau-forte d'après Jacob Jordaens (370*470mm, n°6760).
Bibl. :
Compilation des livrets des salons, des comptes-rendus donnés dans les revues L' Artiste, La Gazette des Beaux-arts, de L'Art ancien et moderne.
Catalogue de la Chalcographie du Louvre, 1954, 273p.
Roger-Marx, La gravure originale au XIXe siècle, Somogy, Paris, 1962, pp.130, 141, 174.
Gaïté Dugnat, Pierre Sanchez, Dictionnaire des graveurs, illustrateurs et affichistes français et étrangers 1673-1950, Ed. de L'Echelle de Jacob, Dijon, 2001, vol.1, pp.85-87.
L'utilisation et la reproduction, totale ou partielle, de la présente notice, et plus généralement des notices contenues sur ce site, ainsi que les reproductions des œuvres qui nous appartiennent, sont soumises à nos Conditions Générales d'Utilisation.