n°29 Souvenir de la campagne de Rosette (Basse-Egypte)
n°75 Crépuscule ou Un marécage près de la Dore
n°111- Paysage d'Auvergne, Louis Français
n°127 Une ville d'Egypte au crépuscule,
Alors que Beraldi ne cite que deux traductions, « Bords du Nil » et « Le Gué », de François-Louis Français (1814-1897) d'après le peintre orientaliste auvergnat Prosper Marilhat (1811-1847), Danièle Menu en recense cinq. L'étude de ces gravures reprend la classification utilisée par D. Menu dans son Catalogue (édition de 1978, suite de la thèse de 1972).
n°29 Souvenir de la campagne de Rosette (Basse-Egypte)
Le tableau, qui n'a pu être localisé par D. M., est dénommé sous trois autres appellations : « Une mosquée, site de la Basse-Egypte » - « Une mosquée de la Basse-Egypte » - et, à tort selon D. M., « Mosquée du sultan El Hakem au Caire ». Exposée au Salon de 1835, la toile (200 * 280 mm) lui vaut la Médaille d'or. Par ailleurs, elle est le sujet de l'une des deux seules eaux-fortes originales de Marilhat publiée dans la revue « L'Artiste » de 1835.
F. L. Français lithographie cette vue sous le titre « Souvenir de la Basse-Egypte » pour « Les Artistes Anciens et Modernes » tirée par Bertauts en 1853 (planche 49).
n°75 Crépuscule ou Un marécage près de la Dore
Cette toile ne nous est connue que par un pastel, et, la lithographie de Français tirée par Bertauts pour « Les Artistes Contemporains » en 1846. La Dore est une rivière proche du château de Sauvagnat dans la commune de Vinzelles (Puy-de-Dôme) où Marilhat passe son enfance.
Dite aussi « Le Gué », cette toile n'a pas été localisée par D. M. Citée par Beraldi, la lithographie de Français est également tirée par Bertauts pour « Les Artistes Anciens et Modernes » en 1853 (planche 81).
Non localisée, la toile, également dénommée « Paysage du Berry » « Paysage italien » « Moutons », est traduite par Français pour « Les Artistes Anciens et Modernes » tirage de Bertauts en 1850-1851 (planche 13).
n°127 Une ville d'Egypte au crépuscule,
Dite aussi « Bords du Nil », la toile non localisée voisine, lors du Salon de 1844, avec « Vue prise en, Auvergne, effet d'Orage » qui sera gravée par Georges de Lafage-Laujol (1830-1858) sous le titre « Paysage » (Imp. Bertauts).
Injustement nommée par Bellier « Souvenirs des bords du Nil », elle est lithographiée par Français sous le titre « Bords du Nil » (Imp. Bertauts, 1862).
Aucune des interprétations par Français des œuvres de Marilhat ne fut exposée dans un quelconque salon.
Bellier, Auvray, « Dictionnaire général des Artistes de l'Ecole Française », vol.1, pp.581-582, 1882 ; vol.2, p.31, 1885.
Beraldi, « Les graveurs du XIXe siècle », 1887, vol.6, pp.163-164.
Danièle Menu, « Prosper Marilhat (1811-1847) Essai de Catalogue », Mémoire de maîtrise, Faculté des Lettres de Dijon, manuscrit, 1978, vol.2, (près de 250 œuvres recensées), pp.34, 97, 146, 147, 176.
Lydia Harambourg, « Dictionnaire des peintres paysagistes français au XIXe », Ides et Calendes, 1985, p.152.
Janine Bailly-Herzberg, «Dictionnaire de l'estampe en France 1830-1950, Arts et Métiers Graphiques», 1985, p.214 & ill.
Gaïté Dugnat, Pierre Sanchez, « Dictionnaire des graveurs, illustrateurs et affichistes français et étrangers, 1673-1950 », Ed. de L'Echelle de Jacob, Dijon, 2001, vol.2, p.942.
Voir également
Anastasi interprète de Marilhat.
Cette notice s'inscrit dans notre "Essai d'un Index des Peintres en Auvergne et Bourbonnais". Si vous possédez des informations sur François-Louis Français ou Marilhat, documents ou oeuvres, merci de me contacter en cliquant sur ce lien ou en recopiant l'adresse de ce lien à partir de votre messagerie.
Voir notre Catalogue des oeuvres disponibles, des ventes de gravures de François-Louis Français ou d'après Marilhat peuvent être en cours.
Aucun commentaire pour cet article